Introduction

Qu’est-ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle est avant tout un jeu de société inventé il y a un peu plus de 40 ans, même si conter des histoires est probablement le plus ancien passe-temps de l’Humanité.

Il s’agit de rassembler quelques amis ou parents, un peu de matériel et des règles qui indiquent comment jouer. Généralement, une partie de Rôle’n Play, le jeu de rôle réunit entre 4 et 6 personnes et dure de 1 à 4 heures.

Les joueurs ont chacun un personnage qui va vivre des aventures fantastiques, résoudre des quêtes épiques et accomplir des exploits. On appelle ces personnages-joueurs des PJ. L'un des joueurs n'a cependant pas de personnage. Son rôle c’est de proposer et de raconter l’histoire que vont vivre les personnages, gérer l’opposition, les combats et les règles. Il s’agit de la meneuse de jeu (MJ).

Et comment on s’amuse ?

Au lieu de regarder passivement un film ou de lire un livre, le joueur décide de ce que va accomplir son personnage. Il est acteur. Les joueurs jouent donc les héros de l’histoire et collaborent ensemble. Le but de la meneuse de jeu, c’est de proposer une aventure qui plaise aux joueurs, avec de chouettes défis, des adversaires mémorables, des énigmes ou des décors merveilleux. Elle n’est pas là pour « vaincre » les joueurs. Non, son but est de proposer une aventure que les personnages peuvent réussir et quand, après avoir rencontré des difficultés, le groupe de personnage réussit, de partager la joie des joueurs. Les joueurs ne jouent pas non plus contre la meneuse de jeu. Le jeu de rôle, c’est une histoire épique racontée tous ensemble.

Déroulé d’une partie

Une fois les PJ choisis, La MJ raconte le début d’une histoire, dont les personnages principaux sont ceux des joueurs. À un moment donné se présente un obstacle, un challenge ou un choix à faire pour les PJ. C’est alors aux joueurs de décider ce que font les personnages. La meneuse de jeu raconte ensuite ce qu’il se passe et l’histoire continue jusqu’à l’obstacle, le challenge ou le choix suivant.

Pour résumer :

  1. La MJ présente une situation ;
  2. À la fin de sa présentation, les joueurs disent ce que leurs PJ font ;
  3. La MJ présente les règles gérant ce que font les PJ et décrit ensuite les conséquences de leurs actions ;
  4. Retour en 1.

Exemple de partie

Zoé (MJ) : « Vous finissez votre longue randonnée dans la forêt et arrivez dans une clairière. Au centre de cette clairière, se trouve un étrange dolmen qui semble être l’entrée d’un tunnel s’enfonçant dans les ténèbres. De chaque côté du dolmen, il y a des statues rongées par le lichen et les intempéries. Difficile de dire ce qu’elles représentaient. Une odeur d’humidité, due à la terre détrempée qui entoure le dolmen, assaille vos narines. Que faites-vous ? »

Julie (joueuse de Beric) : « Je dégaine mon épée et m’avance vers l’entrée, prudemment. »

Timothy (joueur de Siam) : « Siam s’avance discrètement afin de voir s’il n’y a pas de monstres qui se cachent ! »

Zoé (MJ) : « Timothy, fais un jet de Discrétion pour Siam, on va voir s’il est discret. Lance le d20 et ajoute ton bonus de compétence Discrétion. Julie, Beric s’avance prudemment, en retrait par rapport à Siam. »

Timothy : « 17, Siam est très discret ! »

Zoé (MJ) : « Bravo. Alors que tu t’approches discrètement, tu repères un gobelin caché dans l’un des buissons. Il vise Beric avec son arc mais il ne t’a pas vu. Que fais-tu ? »

Tu auras remarqué que Timothy parle de son personnage à la troisième personne (« Siam fait… ») alors que Julie parle à la première (« Je… »). Ce n’est pas grave, chacun joue comme il veut. Certains joueurs préfèrent l’un ou l’autre, ça ne change pas le jeu.

Pour tout le monde

Le jeu de rôle est un loisir qui n’a ni âge, ni sexe, ni origine ethnique, ni couleur de peau, ni religion, ni orientation sexuelle. Même si, la plupart du temps, tu joueras avec des amis qui ont sensiblement le même âge que toi, n’hésite surtout pas à impliquer dans le jeu un petit frère, une grande sœur, tes parents ou grands-parents…