Ce bâton peut être manié comme une arme magique qui confère un bonus de +2 aux jets d’attaque et de dégâts. Il confère également à son porteur un bonus de +2 aux jets d’attaque des sorts.
Le bâton contient 10 charges. Il en récupère 1d6+4 chaque jour, à l’aube. Si le personnage dépense la dernière charge, il doit lancer un d20. Sur un résultat de 1, la magie du bâton disparaît, il perd toutes ses propriétés et devient un bâton non magique ordinaire.
Sorts. Le personnage peut utiliser une action pour lancer le sort passage sans trace sans dépenser aucune charge. En outre, il peut utiliser une action pour dépenser une ou plusieurs des charges du bâton et lancer l’un des sorts suivants, en appliquant le DD des jets de sauvegarde contre vos sorts : amitié avec les animaux (1 charge), communication avec les animaux (1 charge), communication avec les plantes (3 charges), invoquer des êtres des bois (4 charges), insecte géant (4 charges), localiser des animaux ou des plantes (2 charges) ou peau d’écorce (2 charges).
Forme d’arbre. Le personnage peut utiliser une action pour planter une extrémité du bâton dans la terre fertile et dépenser une charge afin de transformer le bâton en un arbre vigoureux. Cet arbre doté d’un tronc de 1,5 m de diamètre mesure 18 m de haut. Les branches au sommet de la canopée s’étendent depuis le haut du tronc sur un rayon de 6 m. L’arbre semble ordinaire ; il émane néanmoins de lui une faible aura de transmutation magique si on le cible d’une détection de la magie. Si le personnage touche l’arbre et utilise une autre action pour prononcer le mot de commande du bâton, l’arbre retrouve sa forme normale. Les créatures dans l’arbre chutent lorsque celui-ci redevient un bâton.