Parchemin magique

Parchemin
, Variable

Un parchemin magique contient la formule d’un unique sort, rédigée tel un message mystique crypté. Si le sort est présent dans la liste de sorts de la classe du personnage, ce dernier peut utiliser une action pour lire le parchemin et lancer le sort qu’il contient sans devoir fournir aucune de ses composantes. Sinon, le sort est incompréhensible.

Si le sort est présent dans la liste de sorts de la classe du personnage mais d’un niveau supérieur à ceux qu’il est normalement capable de lancer, il doit effectuer un test de caractéristique en utilisant sa caractéristique d’incantation pour déterminer s’il parvient à le lancer. Le DD est égal à 10 + le niveau du sort. En cas de test raté, le sort disparaît du parchemin sans produire d’effet.

Une fois le sort lancé, la formule disparaît de la surface du parchemin qui tombe ensuite en poussière.

Le niveau du sort inscrit sur le parchemin détermine le DD des jets de sauvegarde contre le sort et le bonus à l’attaque, ainsi que la rareté du parchemin, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Niveau du sortRaretéDD du jet de sauvegardeBonus à l'attaque
Tour de magieCourant13+5
1Courant13+5
2Peu courant13+5
3Peu courant15+7
4Rare15+7

Un sort de magicien inscrit sur un parchemin magique peut être recopié, tout comme on recopie les sorts dans un grimoire. Quand un sort est recopié depuis un parchemin magique, celui qui s’y adonne doit réussir un test d’Intelligence (Arcanes) contre un DD égal à 10 + le niveau du sort. En cas de réussite sur ce test, le sort est recopié avec succès. Le parchemin magique est détruit quel que la soit le résultat du test.