La pierre Ioun doit son nom à Ioun, un dieu du savoir et des prophéties, vénéré sur certains mondes. Il existe de nombreuses variétés de pierre Ioun, chacune caractérisée par sa forme et sa couleur.
Quand un personnage utilise une action pour lancer une telle pierre en l’air, elle se met à tournoyer en orbite à 1d3 × 30 cm autour de sa tête. Ensuite, si une tierce personne veut séparer la pierre du personnage, elle doit utiliser une action pour l’attraper, soit en réussissent un jet d’attaque contre une CA de 24, soit en réussissant un test de Dextérité (Acrobaties) DD 24. Le détenteur, en revanche, a seulement à utiliser une action pour se saisir de la pierre et la ranger, ce qui met fin à ses effets.
Une pierre a une CA de 24, 10 points de vie et une résistance contre tous les dégâts. Tant qu’elle orbite autour de la tête du personnage, elle est considérée comme un objet qu’il transporte.
Nourriture (rare). Le personnage n’a pas besoin de manger ni de boire tant que ce fuseau translucide tourne autour de sa tête.
Protection (rare). Le personnage gagne un bonus de +1 à la CA tant que ce prisme vieux rose tourne autour de sa tête.
Réserve (rare). Ce prisme violet vif stocke les sorts qu’on lui lance et les conserve jusqu’à ce qu’on les utilise. Il peut contenir jusqu’à trois niveaux de sort à la fois. Quand un personnage le découvre, il contient 1d4-1 niveaux de sorts (à votre discrétion).
N’importe quelle créature peut lancer un sort de niveau 1 à 3 sur la pierre en la touchant au moment de l’incantation. Le sort n’a alors aucun effet, il est simplement stocké dans la pierre. Si la pierre est incapable d’accueillir le sort, ce dernier est simplement dépensé sans le moindre effet. C’est le niveau d’emplacement de sort utilisé lors de l’incantation qui détermine la place qu’occupe le sort.
Tant que cette pierre tourne autour de sa tête, le personnage peut lancer n’importe quel sort stocké en son sein. L’emplacement de sort, le DD du jet de sauvegarde, le bonus d’attaque du sort et la caractéristique d’incantation dépendent de l’incantateur original, pour le reste, on considère que c’est le personnage qui lance le sort. Une fois le sort lancé, il ne se trouve plus dans la pierre et libère l’emplacement qu’il y occupait.
Vigilance (rare). Le personnage ne peut pas être surpris tant que ce rhomboïde bleu foncé tourne autour de sa tête.