Puits portatif

Objet merveilleux
, Rare

Cette mince étoffe noire, aussi douce que de la soie, est repliée pour tenir aussi peu de place qu’un mouchoir. Dépliée, elle se présente sous forme d’un disque de 1,8 m de diamètre. Un personnage peut utiliser une action pour déplier le puits portatif et le poser sur ou contre une surface solide, où il crée un trou extradimensionnel de 3 m de profondeur. L’espace cylindrique qui forme le trou existe sur un autre plan, il est donc impossible de se servir du puits pour créer un passage. Si une créature se trouve dans le puits portatif alors qu’il est ouvert, il lui suffit d’escalader la paroi pour en sortir.

Un personnage peut dépenser une action pour fermer le puits en attrapant les bords du tissu avant de replier ce dernier. Une fois le trou fermé, les créatures et les objets qu’il contient sont piégés dans son espace extradimensionnel. Le puits ne pèse presque rien, peu importe ce qui se trouve à l’intérieur.

Si le puits est refermé et qu’une créature se trouve dans son espace extradimensionnel, elle peut utiliser une action pour faire un test de Force DD 10. Si elle réussit, elle se fraie de force un chemin hors du puits et apparaît dans un rayon de 1,5 m autour du puits portatif ou de la créature qui le transporte. Une créature qui a besoin de respirer et se trouve dans un puits refermé y survit jusqu’à 10 min, ensuite, elle commence à asphyxier.

Si l’on place un puits portatif dans l’espace extradimensionnel né d’un havresac magique, d’un sac sans fond ou d’un objet similaire, les deux objets sont instantanément détruits et un portail s’ouvre vers le plan astral. Il apparaît là où l’on a placé le premier objet dans le second et toutes les créatures situées dans un rayon de 3 m autour de ce portail sont emportées vers un endroit aléatoire du plan astral. Le portail se referme ensuite, sachant qu’il est à sens unique et qu’il est impossible de le rouvrir.