Ce sac abrite un espace intérieur bien plus grand que ce que ses dimensions extérieures laissent présager. Visuellement, il fait une soixantaine de centimètres de diamètre au niveau de l’ouverture pour 1,2 m de profondeur. En revanche, il peut contenir jusqu’à 250 kg de matière, sans dépasser un volume de 2 000 litres. Le sac pèse 7,5 kg, quel que soit son contenu. Il faut dépenser une action pour récupérer un objet dans le sac.
Si le sac est surchargé, percé ou déchiré, il se découd complètement. Il est alors détruit et son contenu s’éparpille sur le plan astral. Si on retourne le sac sur l’envers, son contenu se répand à terre, sans dommage, mais il faut le remettre sur l’endroit avant de pouvoir s’en servir de nouveau. Si l’on place une créature ayant besoin de respirer dans le sac, sa survie est limitée : elle peut y rester un nombre de minutes égal à 10 divisé par le nombre de créatures présentes dans le sac (une minute au minimum), ensuite, elle commence à asphyxier.
Si l’on place un sac sans fond dans l’espace extradimensionnel né d’un havresac magique, d’un puits portatif ou d’un objet similaire, les deux objets sont instantanément détruits et un portail s’ouvre vers le plan astral. Il apparaît là où l’on a placé le premier objet dans le second et toutes les créatures situées dans un rayon de 3 m autour de ce portail sont emportées vers un endroit aléatoire du plan astral. Le portail se referme ensuite, sachant qu’il est à sens unique et qu’il est impossible de le rouvrir.