Le niveau d’un personnage multiclassé est égal à la somme des niveaux dans chacune de ses classes. Un guerrier 9/roublard 2/barbare 1 est un personnage de niveau 12. Toutes les règles qui se rapportent au niveau du personnage doivent prendre en compte ce niveau global. En revanche, les capacités de chaque classe sont individuellement basées sur le niveau de cette classe uniquement. Ce même personnage possède les capacités d’un guerrier de niveau 9, d’un roublard de niveau 2 et d’un barbare de niveau 1.
Le nombre de points d’expérience nécessaire pour monter de niveau se base sur le niveau global du personnage. Un guerrier 3/ensorceleur 1 est un personnage de niveau 4. Il doit donc accumuler assez de points d’expérience pour atteindre le niveau 5 pour passer de niveau. À cet instant, il pourra choisir de prendre un niveau de guerrier, un niveau d’ensorceleur ou de prendre un premier niveau dans une autre classe, à condition de remplir le prérequis.
Le multiclassage est l’apanage des individus d’exception. Pour se multiclasser, un personnage doit avoir un score minimum de 13 dans une ou plusieurs caractéristiques. Ces caractéristiques dépendent de la nouvelle classe dans laquelle il souhaite s’engager au moment d’acquérir le premier niveau de cette dernière. Elles sont indiquées dans la description de chacune des classes.
Classe | Valeurs minimales de caractéristiques |
---|---|
Barbare | Force 13 |
Barde | Charisme 13 |
Clerc | Sagesse 13 |
Druide | Sagesse 13 |
Ensorceleur | Charisme 13 |
Guerrier | Force 13 ou Dextérité 13 |
Magicien | Intelligence 13 |
Moine | Dextérité 13 et Sagesse 13 |
Paladin | Force 13 et Charisme 13 |
Rôdeur | Dextérité 13 et Sagesse 13 |
Roublard | Dextérité 13 |
Sorcier | Charisme 13 |
Lorsque votre personnage prend un premier niveau dans une classe, il ne gagne pas les points de vie d’un personnage de niveau 1, mais le montant déterminé par le dé.
La réserve de dés de vie d’un personnage multiclassé regroupe les dés de vie des différentes classes. Si des classes utilisent le même type de dé de vie, le personnage peut simplement additionner les différents dés de vie.
Lorsqu’un personnage dépense un dé de vie (lors d’un repos court, par exemple), il peut puiser indifféremment dans n’importe quelle réserve dans laquelle il lui reste encore au moins un dé de vie.
Bien qu’un personnage débutant obtienne les maîtrises liées à sa classe (armure, armes, outils, jets de sauvegarde), dans le cadre du multiclassage, acquérir une nouvelle classe n’octroie pas toutes les maîtrises de cette dernière.
Par exemple, un personnage ne gagne jamais de nouvelle maîtrise de jet de sauvegarde.
La rubrique « Multiclassage » de chaque classe vous indiquera les maîtrises supplémentaires auxquelles vous accéderez en acquérant une nouvelle classe.
Classe | Maîtrises obtenus |
---|---|
Barbare | Boucliers, armes courantes, armes de guerre |
Barde | Armures légères, une compétence de votre choix, un instrument de musique de votre choix |
Clerc | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers |
Druide | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers (les druides n'utilisent pas d'armure ou de bouclier en métal) |
Ensorceleur | - |
Guerrier | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers, armes courantes, armes de guerre |
Magicien | - |
Moine | Armes courantes, épées courtes |
Paladin | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers, armes courantes, armes de guerre |
Rôdeur | Armures légères, armures intermédiaires, boucliers, armes courantes, armes de guerre, une compétence au choix parmi celles proposées pour cette classe |
Roublard | Armures légères, une compétence au choix parmi celles proposées pour cette classe, outils de voleur |
Sorcier | Armures légères, armes courantes |
Le bonus de maîtrise est toujours basé sur le niveau global du personnage. Par exemple, un guerrier 5/roublard 4 possède le bonus de maîtrise d’un personnage de niveau 9, soit +4.
Lorsque vous prenez un premier niveau dans une classe, vous ne recevez pas l’équipement normalement alloué à un personnage débutant dans cette classe.
Lorsque vous gagnez un niveau dans une classe, vous obtenez les capacités du niveau correspondant. Attention, les capacités qui augmentent en efficacité avec le niveau sont basées sur le niveau dans une classe spécifique et non sur le niveau global.
Les capacités ci‐dessous obéissent à des règles spéciales en ce qui concerne le multiclassage.
Si plusieurs de vos classes vous octroient cette capacité, les effets ne sont pas cumulatifs. Vous ne pouvez pas effectuer plus d’une attaque supplémentaire grâce à cette capacité. Si deux capacités Attaque supplémentaire octroient un nombre différent d’attaques, appliquez la plus avantageuse, mais toujours sans cumuler les effets.
Si vous gagnez un niveau de classe qui offre cette capacité, vous pouvez désormais utiliser les options de canalisation de cette classe. Cependant, elle ne vous offre pas un plus grand nombre d’utilisations de la canalisation.
Lorsque la Canalisation d’énergie divine autorise un jet de sauvegarde, c’est le DD de jet de sauvegarde de la classe dont est issue l’option utilisée qui doit être utilisé.
Vous ne pouvez pas avoir cette capacité plusieurs fois. Si vous en bénéficiez par l’entremise de deux classes différentes, vous devez choisir l’une des options, mais pas cumuler les deux.
## Lancer des sorts Un personnage multiclassé dont une seule des classes offre la capacité Lancer des sorts utilise simplement le fonctionnement décrit dans cette classe. S’il possède plusieurs classes offrant cette capacité, il doit se référer aux règles ci‐dessous.
Vous connaissez des sorts séparément pour chaque classe. Chacune de vos classes de lanceur de sorts possède donc sa propre liste de sorts. Si vous êtes multiclassé avec deux classes capables de lancer des sorts, vous disposez donc de deux listes de sorts.
Un personnage prépare ses sorts de manière séparée pour chacune de ses classes, utilisant uniquement la liste de la classe en question. Il prépare donc ses sorts pour sa première classe, puis ses sorts pour sa seconde classe.
Un personnage multiclassé calcule le DD des jets de sauvegarde de ses sorts et son bonus d’attaque des sorts de manière indépendante pour chacune de ses classes.
Pour lancer un sort avec un focalisateur d’incantation, un personnage multiclassé doit utiliser le focalisateur lié à sa classe.
Lorsqu’un tour de magie voit ses effets augmenter avec le niveau de son lanceur, c’est le niveau global du personnage qui entre en compte, même si l’une des deux classes ne permet pas de lancer des sorts.
Les emplacements disponibles pour lancer des sorts issus de toutes les classes possédant la capacité Lancer des sorts se cumulent, à l’exception notoire du sorcier (voir plus loin). Pour connaître votre nombre d’emplacements de sorts, additionnez la totalité de vos niveaux dans les classes de barde, clerc, ensorceleur et magicien et la moitié de vos niveaux (arrondi à l’inférieur) dans les classes de paladin et de rôdeur. Reportez‐vous ensuite au tableau ci‐dessous pour connaître votre nombre d’emplacements de sorts.
Il est possible que le tableau vous donne accès à des emplacements de sort d’un niveau supérieur aux sorts que vous connaissez ou préparez dans certaines de vos classes. Cela ne vous donne pas accès à de nouveaux sorts, mais vous pouvez utiliser ces emplacements pour lancer vos sorts de plus faible niveau et bénéficier de l’effet amélioré dont disposent certains sorts quand ils sont lancés avec un emplacement de plus haut niveau.
Niveaux cumulés | Niveau d'emplacement de sorts | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1 | 2 | - | - | - | - | - | - | - | - |
2 | 3 | - | - | - | - | - | - | - | - |
3 | 4 | 2 | - | - | - | - | - | - | - |
4 | 4 | 3 | - | - | - | - | - | - | - |
5 | 4 | 3 | 1 | - | - | - | - | - | - |
6 | 4 | 3 | 2 | - | - | - | - | - | - |
7 | 4 | 3 | 3 | 1 | - | - | - | - | - |
8 | 4 | 3 | 3 | 2 | - | - | - | - | - |
9 | 4 | 3 | 3 | 3 | 1 | - | - | - | - |
10 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | - | - | - | - |
11 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | - | - | - |
12 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | - | - | - |
13 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | - | - |
14 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | - | - |
15 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | - |
16 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | - |
17 | 4 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 |
18 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 |
19 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 |
20 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 |
Si vous obtenez des points de sorcellerie de plusieurs classes, ils ne se cumulent pas. Vous devez en tenir un décompte séparé pour chacune des classes (il est possible que la vitesse de récupération des différentes réserves soit différente). Néanmoins, vous pouvez puiser dans n’importe laquelle de ces réserves pour lancer des sorts ou utiliser des capacités issues de différentes classes.
Les emplacements de sorts issus de l’aptitude Magie de pacte sont strictement réservés au lancement des sorts et à l’activation des capacités de sorcier. Ils ne peuvent pas être utilisés pour lancer des sorts ou activer des capacités issues d’autres classes.
En outre, les niveaux dans la classe de sorcier ne sont pas ajoutés à ceux des autres classes de lanceurs de sorts pour calculer le nombre d’emplacements disponibles.
Si vous possédez des capacités de métamagie, ces dernières peuvent s’appliquer au lancement des sorts issus de toutes vos classes qui possèdent les capacités Lancer des sorts ou Magie de pacte.