Les traits et les capacités de chaque origine ont été divisés en plusieurs types. Leurs descriptions sont formalisées de manière à rendre le tout lisible et simple à appréhender.
Cette rubrique vous indiquera les données suivantes :
L’origine de certains personnages, gnomes et halfelins, leur confère une taille Petite (de 60 cm à 1,2 m). Cela amène certaines exceptions aux règles qui s’appliquent à tous les autres personnages qui sont de taille Moyenne (entre 1,2 et 2,4 m). Par exemple, il est difficile pour un personnage de Petite taille de manier les armes lourdes, voir à ce sujet L’équipement.
La vitesse, exprimée en mètres, représente la distance du déplacement qu’un personnage peut effectuer en situation de combat (voir Le combat).
L’origine détermine quelles langues le personnage peut parler, lire et écrire. Elles sont données à titre indicatif et peuvent changer selon les univers et la vision de la meneuse de jeu.
Une même origine peut accueillir plusieurs peuples, forts de leurs spécificités culturelles et parfois même physiques. Après avoir pris connaissance des traits généraux de l’origine de votre personnage, choisissez un peuple et notez les traits spécifiques.
Il existe trois types de capacités.
Les capacités d’évolution font évoluer les caractéristiques des personnages, ou proposent de nouvelles maîtrises d’outils, de langues ou de compétences. On trouve parmi elles Amélioration de caractéristiques, par exemple, permettant d’augmenter le score d’une ou plusieurs caractéristiques. Chaque origine et peuple propose une amélioration de caractéristique.
Les capacités actives nécessitent une action volontaire afin d’être utilisées. Par exemple, la capacité Aura céleste des Aasimars, leur permettant de déployer une aura de lumière autour d’eux.
Les capacités passives sont toujours actives, ou s’activent dans certaines circonstances, sans nécessiter l’utilisation d’une action ou sans exiger de penser à les déclencher. Par exemple, la capacité Transe des elfes, leur permettant d’obtenir en 4 h les bénéfices d’un sommeil de 6 h requis normalement pour un humain (sans pour autant bénéficier d’un repos long : il lui est toujours nécessaire de se reposer 8 h pour un repos long).
Chaque capacité comprend un certain nombre de descripteurs, parmi les suivants, afin d’en clarifier le fonctionnement :