Effet : effectuez une attaque de sort au corps à corps contre la cible. Si vous touchez, vous lui inoculez une maladie choisie parmi celles présentées ci‐dessous.
À la fin de chacun de ses tours, la cible effectue un jet de sauvegarde. Dès qu’elle a cumulé trois échecs, elle est victime de la maladie pendant toute la durée du sort. Si elle cumule trois réussites, le sort prend fin. Échecs et réussites n’ont pas besoin d’être consécutifs. La maladie inoculée étant naturelle, tout effet qui guérit une maladie ou soigne les symptômes fonctionne.
Bouille‐crâne. La cible a l’esprit enfiévré. Désavantage aux tests et aux jets de sauvegarde d’Intelligence. En combat, elle se comporte comme la cible du sort confusion.
Convulsions. La cible est prise de tremblements. Désavantage aux tests, aux jets de sauvegarde et aux jets d’attaque basés sur la Dextérité.
Fièvre répugnante. La cible est victime d’une forte fièvre. Désavantage aux tests, aux jets de sauvegarde et aux jets d’attaque basés sur la Force.
Mal aveuglant. La cible est en proie à de violentes douleurs cérébrales et ses yeux deviennent d’un blanc laiteux. Désavantage aux tests et aux jets de sauvegarde de Sagesse. La créature est aveuglée.
Mort poisseuse. La cible est victime de saignements incontrôlés. Désavantage aux tests et aux jets de sauvegarde de Constitution. Chaque fois qu’elle subit des dégâts, elle est étourdie jusqu’à la fin de son prochain tour.
Pourriture. La chair de la cible se met à pourrir. Désavantage aux tests de Charisme et la cible est vulnérable à tous les dégâts.