Effet : vous découvrez les pensées superficielles de la cible, ce qui lui passe par la tête à ce moment précis. À chacun de vos tours, pendant toute la durée du sort, en utilisant une action, vous pouvez, soit changer de cible soit sonder plus profondément les pensées de la cible actuelle. Cette dernière effectue alors un jet de sauvegarde.
Réussite : le sort prend fin.
Échec : vous percevez son raisonnement, son état émotionnel ou ce qui occupe une grande place dans son esprit.
La cible est consciente que vous sondez son esprit et elle peut tenter un jet d’Intelligence (opposé à la vôtre) à chacun de ses tours pour mettre un terme au sort. Si la cible est interrogée oralement, ses pensées sont orientées vers ses réponses, ce qui rend le sort très utile pendant un interrogatoire.
Au moment où vous lancez ce sort, ou au prix d’une action par la suite, vous pouvez détecter la présence de créatures intelligentes dans la zone, tant qu’elles entrent dans le type de cibles éligibles, même si vous ne les voyez pas. Une fois détectée, une créature peut-être la cible de la lecture des pensées même si vous ne la voyez pas. Cette détection traverse les obstacles mais est bloquée par 60 cm de roche, 2,5 cm de métal ou une mince feuille de plomb.