Effet : vous inscrivez un glyphe sur la surface ou l’objet ciblé.
Le glyphe peut couvrir une zone de 3 m de diamètre au maximum. Si le glyphe est inscrit sur un objet, ce dernier ne peut pas être déplacé à plus de 3 m du lieu de l’incantation sous peine de mettre un terme au sort sans le déclencher. Vous décidez des conditions qui déclenchent le glyphe (le toucher, se tenir dessus, déplacer l’objet, s’approcher à une certaine distance) et pouvez préciser des éléments comme des caractéristiques physiques (taille, poids) ou un type de créature précis. Lorsque les conditions sont rencontrées, le glyphe déclenche son effet et le sort prend fin.
Pour détecter le glyphe, il faut réussir un jet d’Intelligence (Investigation) contre le DD de sauvegarde du sort. Vous pouvez opter pour l’un des deux effets suivants :
Glyphe à sort : vous stockez un sort de niveau 3 ou moins dans le glyphe. Vous devez lancer ce sort au moment de l’incantation du glyphe et il doit s’agir d’un sort qui cible une créature ou une zone. Lorsque le glyphe sera déclenché, le sort prendra effet immédiatement. S’il s’agit d’un sort qui cible une créature, c’est celle qui déclenche le glyphe qui subit les effets. S’il s’agit d’une zone, celle-ci est centrée sur la créature qui a déclenché le glyphe. Si le sort invoque des créatures, elles apparaissent au plus près de l’individu et s’attaquent à lui. Si le sort nécessite de la concentration, il persiste jusqu’à sa durée maximale.
Rune explosive : lorsque le glyphe se déclenche, il explose dans une sphère de 6 m de rayon centrée sur lui. Chaque créature dans la zone effectue un jet de sauvegarde de Dextérité.
Échec : 5d8 dégâts d’acide, de froid, de feu, de foudre ou de tonnerre (votre choix lors du lancement du glyphe).
Réussite : la moitié des dégâts.
À plus haut niveau. Emplacement de niveau 4 ou plus : +1d8 dégâts des runes explosives par emplacement supplémentaire. Le sort stocké dans le glyphe peut être d’un niveau égal à l’emplacement utilisé.