Baguette merveilleuse

Baguette
, Rare
 (harmonisation avec un lanceur de sorts)

Cette baguette contient 7 charges. Avec cette baguette en main, un personnage peut utiliser une action pour dépenser 1 de ses charges et choisir une cible à 36 m ou moins de lui. La cible peut être une créature, un objet ou un point dans l’espace. Lancez un d100 et consultez le tableau suivant pour découvrir ce qu’il se passe.

Si l’effet produit pousse le personnage à lancer un sort par le biais de la baguette, le DD des jets de sauvegarde du sort est de 15. Si le sort a normalement une portée exprimée en mètres, celle du sort lancé par le biais de la baguette s’élève à 36 m si ce n’est pas déjà le cas.

Si l’effet produit couvre une zone, le personnage doit centrer le sort sur la cible. Si l’effet produit peut cibler plusieurs sujets, déterminez au hasard les créatures affectées.

La baguette récupère 1d6+1 charges chaque jour, à l’aube. Si le personnage dépense la dernière charge, il doit lancer un d20. La baguette est détruite et tombe en poussière sur un résultat de 1.

  D100  Effet
01-05Le personnage lance lenteur.
06-10Le personnage lance lueurs féeriques.
11-15Le personnage est étourdi jusqu’à la fin de son prochain tour, émerveillé par l’impression que quelque chose d’incroyable vient d’arriver.
16-20Le personnage lance bourrasque.
21-25Le personnage lance détection des pensées sur la cible de son choix. Il subit 1d6 dégâts psychiques s’il ne cible aucune créature.
26-30Le personnage lance nuage puant.
31-33Une forte pluie tombe dans un rayon de 18 m centré sur la cible. La visibilité dans cette zone est réduite. La pluie tombe ainsi jusqu’au début du prochain tour du personnage.
34-36Un animal apparaît dans l’espace inoccupé le plus proche de la cible. L’animal n’est pas sous le contrôle du personnage et agit comme tout autre animal de son espèce. Lancez un d100 pour déterminer quel animal apparaît. Entre 01 et 25, un rhinocéros ; entre 26 et 50, un éléphant ; et entre 51 et 100, un rat.
37-46Le personnage lance éclair.
47-49Une nuée de 600 gros papillons envahit une zone de 9 m de rayon centrée sur la cible. La visibilité dans cette zone est nulle. Les papillons restent pendant 10 min.
50-53Le personnage agrandit la cible comme s’il avait lancé agrandir/rétrécir. Si la cible désignée ne peut être affectée, ou s’il ne cible aucune créature, le personnage devient la cible du sort.
54-58Le personnage lance ténèbres.
59-62De l’herbe pousse au sol dans une zone de 18 m de rayon centrée sur la cible. S’il y a déjà de l’herbe, elle pousse pour atteindre dix fois sa taille normale et conserve cette nouvelle taille pendant 1 min.
63-65Un objet de votre choix disparaît dans le plan éthéré. L’objet ne doit être porté ou transporté par personne, il doit se trouver à 36 m ou moins de la cible et ses dimensions ne peuvent dépasser 3 m.
66-69Le personnage rapetisse comme s’il avait lancé le sort agrandir/rétrécir sur lui-même.
70-79Le personnage lance boule de feu.
80-84Le personnage lance invisibilité sur lui-même.
85-87Des feuilles de plante poussent sur la cible. Si le personnage prend pour cible un point dans l’espace, des feuilles poussent sur la créature la plus proche de ce point. À moins d’être arrachées, les feuilles se racornissent peu à peu et tombent au bout de 24 h.
88-90Un flot de 1d4×10 pierres précieuses, valant 1 po chacune, surgit de l’extrémité de la baguette sur une ligne de 9 m de long et 1,5 m de large. Chaque pierre précieuse inflige 1 dégât contondant et les dégâts totaux infligés par ces pierres sont divisés à parts égales entre toutes les cibles sur la ligne.
91-95Une explosion de lumière scintillante s’étend autour du personnage dans un rayon de 9 m. Le personnage, et les créatures dans la zone qui peuvent le voir, doivent chacun réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15 ou être aveuglés pendant 1 min. Le jet de sauvegarde peut être retenté à la fin de chacun de leurs tours pour mettre fin à l’effet.
96-97La peau de la cible devient bleue et luminescente pendant 1d10 jours. Si le personnage a pris pour cible un point dans l’espace, c’est la créature la plus proche de ce point qui est affectée.
98-00Si le personnage a pris pour cible une créature, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 15. Si le personnage n’a pris aucune créature pour cible, c’est lui qui devient la cible du sort, et qui effectue le jet de sauvegarde. Si le jet de sauvegarde rate de 5 points ou plus, la cible est instantanément pétrifiée. Tous les autres jets de sauvegarde ratés signifient que la cible est entravée et commence à se transformer en pierre. Entravée de cette façon, la cible doit retenter le jet de sauvegarde à la fin de son prochain tour ; elle est pétrifiée en cas d’échec ou met fin à l’effet en cas de réussite. La pétrification dure tant que la cible n’est pas libérée par une restauration supérieure ou une magie similaire.