Basilic
id 3

Créature monstrueuse
Taille : Moyenne
Bonus de maîtrise +2
For Dex Con Int Sag Cha
+3
(16)
-1
(8)
+2
(15)
-4
(2)
-1
(8)
-2
(7)
Sauvegardes
+3 -1 +2 -4 -1 -2
Langues
Sens Vision dans le noir 18 m, Perception passive 9

Capacités spéciales

Regard pétrifiant. Si une créature commence son tour à 9 m ou moins du basilic et que les deux peuvent se voir, le basilic, s’il n’est pas neutralisé, peut forcer la créature à effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 12. En cas d’échec, la créature commence à se transformer en pierre et devient entravée. Elle doit retenter le jet de sauvegarde à la fin de son prochain tour. En cas de réussite, l’effet prend fin. En cas d’échec, la créature est pétrifiée tant qu’elle n’est pas libérée par une restauration supérieure ou une magie similaire.

Au début de son tour, une créature qui n’est pas surprise peut détourner le regard pour ne pas avoir à faire le jet de sauvegarde. Si elle agit de la sorte, elle ne peut pas voir le basilic jusqu’au début de son prochain tour, moment où elle peut détourner le regard à nouveau. Elle doit effectuer le jet de sauvegarde immédiatement si elle regarde le basilic entre-temps.

Si le basilic voit son reflet sous une lumière vive à une distance maximale de 9 m, il le prend pour un rival et s’attaque lui-même avec son regard.

Combat

CA 12 (armure naturelle)
PV 52 (8d8+16)
Vitesse 6 m

Scores d’attaque

Morsure. Attaque d’arme au corps à corps : +5, allonge 1,5 m. Dégâts 2d6+3 (10) perforants et 2d6 (7) dégâts de poison.

Actions

Attaquer. Une attaque de morsure.

Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre de la meneuse, page 148