Classes

Magicien

Fruits de longues études le nez plongé dans les livres et les laboratoires, les pouvoirs du magicien sont des secrets jalousement gardés. L’apprentissage nécessaire à déchiffrer puis maîtriser les formules, la gestuelle et les composantes essentielles à l’invocation de sortilèges est long, fastidieux et s’adresse uniquement aux esprits les plus brillants et les plus laborieux.
Traditions arcaniques :

Magicien

Évolution du magicien

Emplacements de sorts par niveau

Niveau Tours de magie connus Emplacements de sorts par niveau
1234
1 3 2
2 3 3
3 3 42
4 4 43
5 4 432
6 4 433
7 4 4331
8 4 4332

Créer un Magicien

Aptitudes de classe

Vous avez accès aux aptitudes suivantes, reflétant vos connaissances et maîtrises.

Points de vie

Dés de vie : 1d6 par niveau de magicien

Points de vie au niveau 1 : 6 + votre modificateur de Constitution

Points de vie aux niveaux supérieurs : 1d6 (ou 4) + votre modificateur de Constitution par niveau de magicien après le premier niveau

Maîtrises

Armures : aucune

Armes : dagues, fléchettes, frondes, bâtons, arbalètes légères

Outils : aucun

Jets de sauvegarde : Intelligence, Sagesse

Compétences : vous pouvez choisir deux compétences parmi Arcanes, Histoire, Investigation, Médecine, Perspicacité et Religion. Vous maîtrisez ces compétences. Vous ne pouvez choisir une compétence dont vous avez déjà la maîtrise via votre historique.

Équipement

Vous pouvez choisir l’une des options pour chacune des lignes de la liste ci-dessous. Cet équipement s’ajoute à celui de votre historique.

  • un bâton ou une dague
  • une sacoche à composantes ou un focaliseur arcanique
  • un paquetage d’érudit ou un paquetage d’explorateur
  • un grimoire

Lanceur de sorts

Vous êtes un lanceur de sort puissant et versatile. Vous connaissez un grand nombre de sorts et il est possible d’en découvrir de nouveaux et de les ajouter à votre grimoire, même hors des montées de niveau. Vous devez cependant préparer ces sorts après chaque repos long et, en conséquence, vous ne pouvez en lancer qu’un nombre limité. Vous êtes également très dépendant de votre grimoire, qui contient l’intégralité de votre puissance magique.

Tours de magie connus

Vous connaissez le nombre de tours de magie indiqué dans le tableau d’évolution du magicien : 3 au niveau 1. À vous de les choisir dans la liste des sorts de magicien. Quand ce nombre augmente, vous apprenez un nouveau tour de magie.

Les tours de magie sont des sorts que vous pouvez lancer à volonté, sans avoir besoin de dépenser d’emplacements de sorts (cf. Lancer des sorts, plus bas). De plus, ils sont inscrits pour toujours dans votre mémoire. Vous n’avez plus besoin de les mémoriser.

Les effets des tours de magie évoluent parfois avec votre niveau de personnage (et non votre niveau de magicien).

Sorts dans le grimoire au niveau 1 et aux niveaux suivants

Six sorts que vous avez choisis dans la liste des sorts de magicien sont inscrits dans votre grimoire au niveau 1.

À chaque montée de niveau de magicien, vous pouvez inscrire 2 nouveaux sorts dans votre grimoire, choisis dans la liste des sorts de magicien. Pour inscrire un nouveau sort, il faut être capable de le lancer. Les sorts sont donc d’un niveau de sort maximal correspondant à l’emplacement de sort le plus élevé accessible (cf. tableau d’évolution du magicien ci-dessus).

Au niveau 1, vous connaissez donc trois tours de magie et 6 sorts de niveau 1. Vous ne disposez en revanche que deux emplacements de sorts de niveau 1. Vous ne pouvez donc pas apprendre de sorts de niveau 2 ou plus. Au niveau 2, vous apprenez deux nouveaux sorts, forcément de niveau 1. Au niveau 3, vous acquérez deux emplacements de sorts de niveau 2, et les deux nouveaux sorts que vous apprenez peuvent donc être de niveau 1 ou 2. Et ainsi de suite.

Découvrir de nouveaux sorts

En tant que magicien, vous êtes capable, au cours de vos aventures, de copier de nouveaux sorts que vous avez trouvés, que cela soit en déchiffrant le grimoire d’un autre magicien ou en utilisant un parchemin magique (cf. encadré Votre grimoire).

Votre grimoire

Au cours de vos aventures, vous allez inscrire de nouveaux sorts dans votre précieux grimoire. Soit il s’agit du fruit de votre travail théorique lectures, expériences, recherches soit parfois d’un butin glané au cours de vos exploits : un grimoire oublié sur les étagères d’une bibliothèque abandonnée ou un parchemin dissimulé dans le double fond du coffre du sorcier maléfique que vous venez de neutraliser avec vos compagnons.

Copier un sort dans le grimoire

Il est possible de copier un sort dans votre grimoire aux conditions suivantes : le sort doit être d’un niveau de sort que vous êtes capable de préparer et donc de lancer. Vous devez disposer d’assez de temps pour comprendre l’écriture toujours unique du magicien qui l’a rédigé, identifier et répéter la gestuelle adéquate, les composantes verbales notamment, puis recopier à votre tour le sort à l’aide de votre propre code.

Ce processus implique du temps et de l’argent et, concrètement, dépend du niveau du sort en question. Comptez 2 h et 50 pièces d’or par niveau de sort. La somme correspond à la valeur des composantes matérielles essentielles pour mener les recherches nécessaires, ainsi que le coût des encres rares et précieuses indispensables à la copie au propre du sort dans votre livre. Au terme de l’opération, le sort fait alors partie de votre grimoire. Il est possible de le préparer après un repos long, comme tous les autres sorts consignés dans votre livre.

Remplacer votre grimoire

Perdre son grimoire est une catastrophe pour un magicien qui n’a alors plus la possibilité de préparer de nouveaux sorts et qui se retrouve coincé avec une liste arrêtée de sortilèges. Voilà pourquoi les membres de cette classe préparent en général et cachent précieusement des copies de leur grimoire.

Réaliser une copie de son grimoire implique le même processus que d’y copier un nouveau sort. Simplement, les sorts que vous maîtrisez déjà ne nécessitent plus de phase de recherche. Comptez donc seulement 1 h et 10 pièces d’or par niveau. Si jamais vous perdez votre grimoire – malheur –, il faudra utiliser le même processus pour recopier sur un nouveau support les sorts préparés après votre dernier repos long, et seulement ceux-là.

L'apparence de votre grimoire

Le terme de grimoire convoque généralement l’image d’un livre massif à la couverture de cuir massive, au fermoir en métal, recouvert de poussière. Mais chaque magicien a ses préférences. Et c’est à vous de choisir si le vôtre est un codex luxueux doré à l’or fin, un ouvrage simple et solide, ou même un ensemble de parchemins protégés dans un étui en os. En revanche, au-delà d’une grande diversité d’aspects, tous les grimoires partagent une caractéristique commune : les pages sont noircies de textes obscurs, codés selon une logique personnelle, minutieusement personnalisés par chaque magicien, emplis de références, de marges, ou de notes de bas de page.

Sorts préparés

Après chaque repos long, il est indispensable de préparer les sorts que vous serez en capacité de lancer pour la journée.

Vous avez la capacité de préparer un nombre de sorts égal à [votre niveau de magicien] + [votre modificateur d’Intelligence]. Ainsi, un magicien de niveau 4 possédant un modificateur d’Intelligence de +4 pourra préparer 8 sorts. Il choisit ses sorts parmi ceux inscrits dans son grimoire.

Vous ne pouvez pas préparer de sorts d’un niveau supérieur à celui de vos emplacements de sorts. Ainsi, un magicien de niveau 4 ne peut préparer que des sorts de niveau 1 ou 2.

Préparer ses sorts prend une minute par niveau de chaque sort.

Caractéristique d’incantation

La caractéristique d’incantation des magiciens est l’Intelligence. Votre magie provient de l’étude minutieuse d’anciens grimoires, ainsi que des connaissances que vous avez accumulées au fil du temps.

Votre caractéristique d’incantation permet de déterminer votre score d’attaque magique pour les sorts exigeant un jet d’attaque. Elle entre également en compte dans le calcul de la difficulté des jets de sauvegarde contre vos sorts de vos adversaires. En général, un sort demande l’un ou l’autre, rarement les deux. Chaque sort vous indique s’il utilise l’un ou l’autre (ou aucun) de ces deux scores.

DD d’un jet de sauvegarde = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence
Modificateur d’attaque de sort = votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence

Liste des sorts de magicien

Capacités de classe

À chaque niveau de votre classe, cette dernière vous accorde des capacités particulières. Le tableau ci-dessus résume ces capacités et les niveaux auxquels elles sont disponibles.

Focaliseur d'incantation
Capacité passive - niveau 1
Conditions : vous tenez votre focaliseur dans une main.

Effet : il est possible d’avoir recours à un focaliseur arcanique (voir L'Équipement) comme focaliseur d’incantation pour vos sorts de magicien. Vous n’avez alors pas besoin de posséder les composantes matérielles nécessaires au lancement du sort que vous lancez, à moins qu’elles possèdent un coût.

Incantation rituelle
Capacité active - niveau 1
Action : selon le sort + 10 min.
Conditions : vous tentez de lancer un sort de barde que vous connaissez possédant le sous-type rituel.

Effet : vous ne dépensez pas d’emplacement de sort lorsque vous lancez un sort de cette manière.

Nombre d'utilisations : illimité.
Lancer des sorts
Capacité active - niveau 1

Action : selon le sort.

Effet : pour le magicien, lancer un sort de niveau 1 ou plus demande la dépense d’un emplacement de sort correspondant au niveau du sort lancé.

Nombre d'utilisations : cf. tableau – emplacements de sorts.

Rechargement : repos long – récupération de l’intégralité des emplacements de sorts dépensés.

Spécial : il est possible de lancer un sort d’un niveau donné avec un emplacement de sort de niveau supérieur. On peut donc lancer un sort de niveau 1 avec un emplacement de sort de niveau 2, 3 ou plus. Certains sorts voient leurs effets augmentés s’ils sont lancés avec un emplacement de sort de niveau supérieur, comme spécifié dans leur description.

Pour plus de détails sur les règles de magie et le lancer de sorts, notamment les actions et composantes, consultez La magie.

Restauration magique
Capacité active - niveau 1
Conditions : vous terminez un repos court durant lequel vous avez eu accès à votre grimoire.

Effet : la consultation de votre grimoire vous a permis de retrouver une partie de votre énergie magique. Vous avez la possibilité de regagner des emplacements de sorts que vous avez déjà utilisés. Le niveau cumulé des emplacements doit être inférieur ou égal à la moitié de votre niveau de magicien (arrondi à l’entier supérieur).

Par exemple, un magicien de niveau 6 peut récupérer l’équivalent de trois niveaux d’emplacements de sorts, soit trois emplacements de niveau 1, ou un emplacement de niveau 2 et un emplacement de niveau 1.

Limitation : vous ne pouvez récupérer d’emplacement de sort qui soit de niveau 6 ou supérieur.
Nombre d'utilisations : une.
Rechargement : à l'aube suivante.
Tradition arcanique
Évolution - niveau 2

Effet : vous embrassez une tradition arcanique qui va caractériser votre pratique des forces magiques. Vous avez le choix entre académicien, éminence grise, maître d’études et maître des potions.

Grâce à cette tradition, vous obtenez des capacités spécifiques aux niveaux 2, 6, 10 et 14.

Acquisition de don
Évolution - niveau 4/8/12/16/19

Effet : choisissez un don dans la liste des dons.