Classes

Incarnation brutale des forces de la nature – instinct, réflexes, prédation, survie –, le barbare est l’exact inverse de l’individu perverti par une civilisation avancée et une société complexe. La possession, l’accumulation et le confort ne l’intéressent pas. Il déteste la ville, la magie et tout ce qui entrave sa liberté ou déforme la réalité.
Sous-classes :
Alors que les mots gisent sur le papier comme les momies au fond de leurs tombeaux, le vrai pouvoir revient à celui qui parle, ou plutôt celui qu’on écoute, celui qui fait lever les foules.
Sous-classes :
Le clerc est le bras armé de son dieu, pas le religieux qui bénit un mariage ou le représentant d’un clergé siégeant au conseil de la cité. Un clerc n’apprend pas à contrôler la magie divine, il la reçoit. Et c’est au cœur de l’action, notamment au plus près des combats, que le clerc doit prouver son mérite du pou- voir divin. Car ce qu’un dieu offre, il peut le reprendre.
Sous-classes :
Si dame Nature était une reine, les druides seraient les chevaliers de sa garde rapprochée. Si elle était une déesse, ils en seraient les prêtres. Les druides entretiennent un lien mystique très fort avec l’environnement naturel, la faune et la flore, dont ils tirent l’essentiel de leur puissance. Ils dédient leur vie à la préservation des mécanismes fondamentaux qui régissent les cycles de la nature.
Sous-classes :
Pour les ensorceleurs, la magie n’est pas une réalité extérieure, fantastique ou effrayante. Elle est aussi naturelle et familière que l’air qu’on respire. La puissance magique coule tout simplement dans leurs veines.
Sous-classes :
Un guerrier est un combattant d’élite qui a passé de nombreuses années à apprendre l’art de la guerre, le maniement de toutes les armes courantes et de toutes les armures. Il se reconnaît d’ailleurs à l’attention et au soin méticuleux qu’il porte à son équipement de combat, qu’il met un point d’honneur à entretenir lui-même.
Sous-classes :
Fruits de longues études le nez plongé dans les livres et les laboratoires, les pouvoirs du magicien sont des secrets jalousement gardés. L’apprentissage nécessaire à déchiffrer puis maîtriser les formules, la gestuelle et les composantes essentielles à l’invocation de sortilèges est long, fastidieux et s’adresse uniquement aux esprits les plus brillants et les plus laborieux.
Sous-classes :
À l’écart du stress, du bruit, de la fureur du monde et des autres, le moine vit une existence de retraite hors du temps, ascétique, rythmée par la méditation et un entraînement physique d’une rigueur absolue. La paix spirituelle à laquelle accèdent ces individus leur permet un contrôle total par l’esprit de leur enveloppe corporelle. Les véritables moines sont ceux qui parviennent à l’illumination et à la transcendance. Cet éveil aux flux d’énergie qui parcourent le monde matériel leur permet petit à petit de maîtriser cette force que la plupart appellent le ki.
Sous-classes :
Guerrier accompli, spécialiste du combat au corps à corps en armure lourde, le paladin se distingue toutefois des d’armes et mercenaires par un élément fondamental : son serment. Bien que sa nature puisse varier, il implique toujours le sacrifice de soi au service d’un idéal. C’est de ce dévouement, et de la flamme intérieure qui l’anime, qu’un paladin tire sa puissance et son aura. En progressant, et à condition de rester fidèle à sa ligne de conduite, un paladin attire à lui les faveurs de divinités honorées par ses actes. Il devient alors capable de canaliser une puissante magie qu’il mobilise dans la défense de ses idéaux et qui l’aide à accomplir sa destinée.
Sous-classes :
Silhouettes encapuchonnées solitaires veillant aux marches de la civilisation, où la société organisée laisse place à la nature, les rôdeurs sont des patrouilleurs, des coureurs des bois, des ombres sur la steppe. Très proche de la nature, le rôdeur connaît parfaitement son environnement et l’écosystème qui le compose. En ce sens, le rôdeur et le druide partagent de nombreuses convictions, ce qui les amène fréquemment à s’associer quand l’équilibre d’un territoire est menacé.
Sous-classes :
Détestant la confrontation directe et l’épreuve de force brutale, le roublard a rapidement compris que le meilleur chemin à emprunter pour atteindre son objectif n’est pas nécessairement le plus direct : ruse, agilité, discrétion, charme et tromperie sont autant d’armes de prédilection pour un roublard.
Sous-classes :
On ne devient pas sorcier par hasard. C’est l’accomplissement d’un long processus. Un sorcier est un incorrigible curieux, un ambitieux qui a découvert un jour, à la lecture d’un grimoire oublié, d’une gravure au fond d’une tombe marmoréenne ou à travers un objet magique, l’existence d’une entité hors de ce monde.
Sous-classes :