Dévot

Que vous ayez été élevé dans un monastère, envoyé étudier au temple ou que vous vous soyez engagé, vous avez reçu une éducation religieuse.

Compétences : Perspicacité, Religion.

Langues maîtrisées : deux langues au choix.

Équipement : symbole sacré (qui vous a été remis quand vous êtes entré dans les ordres), livre de prières ou moulin à prières, 5 bâtons d’encens, tenue de cérémonie, habits courants, bourse contenant 10 po.

Aptitude : Confraternité religieuse

Votre dévotion et votre éducation attirent le respect de la part de ceux qui partagent votre foi, que ce soit envers la même divinité que vous ou envers le même panthéon (pour- vu que la divinité que vous vénérez ne soit pas en antagonisme avec celle que ces personnes vénèrent). En échange de votre aide auprès des prêtres des temples, autels et autres lieux saints de votre foi, de participation à des cérémonies religieuses, vous pouvez obtenir en retour le soutien pour vous et pour vos compagnons.

Vous pouvez ainsi espérer recevoir soins et aides gratuites de la part des autres membres du clergé de votre foi, pour vous et vos compagnons. Si vous obtenez le bénéfice d’un sort, vous devez cependant vous acquitter du coût des composantes, ou simplement les fournir vous-même.

De plus, ceux qui partagent votre foi n’hésitent jamais à vous aider financièrement, vous et vous seul. Ainsi, grâce à cela, tant que vous vous trouvez dans un lieu où votre foi est représentée, vous pouvez mener un train de vie Modeste.

Enfin, vous pouvez être lié à un temple ou un lieu spécifique de votre religion, qu’il s’agisse d’un lieu vénérant votre divinité ou le panthéon dont elle fait partie. Vous y possédez un modeste logement. Tant que vous restez en bons termes avec les clercs et officiants de ce temple, et tant que vous ne les mettez pas en danger, vous pouvez faire appel à leur aide.

Personnalités suggérées

Les dévots vivent une vie rythmée par la foi et ses rituels. D’une certaine manière, cela façonne aussi leur personnalité et leurs idéaux.

D8TRAIT DE PERSONNALITÉ
1J’idolâtre un héros de ma foi. Je n’ai de cesse de parler de ses actions et de ses exploits, les brandissant comme autant d’exemples à suivre.
2Il est primordial d’œuvrer pour la paix. Même les pires ennemis peuvent trouver un terrain d’entente, et mon empathie s’applique à tous.
3Je vois tout événement, toute action comme un présage. Les dieux utilisent bien des moyens détournés pour nous parler, il suffit que nous tendions l’oreille.
4Je suis optimisme, et nul n’y peut rien changer.
5J’aime, en toute occasion, citer (voire déformer) proverbes et textes sacrés.
6Toutes les religions et toutes les croyances doivent être respectées.
Ou
Les autres religions ne méritent ni mon attention ni mon respect.
7J’ai consommé mets et boissons des plus raffinées en fréquentant la haute société grâce aux pontes de mon temple. Je vis cependant une vie simple par ailleurs.
8Je ne connais presque que le temple. J’ai beaucoup de mal à comprendre le monde et les gens à l’extérieur.
D6IDÉAL
1Tradition. Les traditions et les rites sont les piliers de la foi. Ils doivent être protégés et respectés. (Tradition)
2Charité. J’aide ceux qui en ont besoin, quel qu’en soit le prix. (Altruiste)
3Changement. Les dieux sont inconstants et ne cessent d’apporter le changement au monde. Nous nous devons de les y aider. (Changement)
4Pouvoir. J’ai de l’ambition à revendre, je serai un jour l’homme le plus important de mon culte. (Individualisme)
5Foi. L’œil de ma déité se penche toujours sur moi. Si je lui reste fidèle, elle guidera mes pas et rien ne pourra m’arriver. (Tradition)
6Aspiration. Ma déité récompense ceux qui suivent scrupuleusement ses enseignements. Je dois mériter ses faveurs. (N’importe lequel)
D6LIEN
1Je cherche à récupérer une relique ancienne liée à ma foi et perdue depuis longtemps. Je pourrais mourir en tentant de la retrouver.
2Ma hiérarchie était corrompue et m’a accusé d’être un hérétique. Je me vengerai d’eux.
3Après la mort de mes parents, j’ai été recueilli par un clerc. Je lui dois la vie.
4Tout ce que je fais, c’est pour le peuple.
5J’ai servi dans un temple, et je ferai tout pour le protéger.
6J’ai la garde d’un texte sacré. Mes ennemis le considèrent comme hérétique et désirent le détruire. Je dois le protéger.
D6DÉFAUT
1Si je juge les autres avec la plus grande sévérité, je ne juge personne plus durement que moi-même.
2J’accorde une grande confiance, presque absolue, aux personnes occupant les plus hauts postes de mon temple. Souvent un peu trop.
3Certains me voient comme une personne naïve. Il est vrai que j’accorde trop de confiance à ceux qui disent croire en ma déité.
4Je suis rigide. On n’a de cesse de me répéter d’assouplir mes principes et ma manière de penser.
5Ceux que je ne connais pas ne méritent pas ma confiance : je ne sais jamais à quoi m’attendre avec eux.
6Quand je me fixe une tâche ou un objectif, je ne peux plus m’en détacher. L’accomplir devient obsessionnel, souvent au détriment du reste.
Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre du joueur, page 60