Membre de guilde

Vous avez vécu dans une famille d’artisans, de marchands ou de rentiers et vous connaissez les arcanes des guildes marchandes.

Compétences : Perspicacité, Persuasion.

Outils maîtrisés : un ensemble d’outils d’artisan au choix.

Langues maîtrisées : une langue au choix.

Équipement : habits de bonne qualité, insigne, emblème ou lettre de marque prouvant votre appartenance à votre guilde, outils d’artisan correspondant à votre métier, sceau de la guilde, étui avec quelques cartes terrestres ou maritimes, bourse contenant 20 po.

Aptitude : Réseau de guilde

En se positionnant comme intermédiaire privilégié dans une catégorie de biens ou de service, chaque guilde s’assure de contrôler au maximum le commerce et les échanges dans sa zone d’opérations. De fait, les membres bénéficient d’un traitement de faveur partout où la guilde est installée. Outre des tarifs préférentiels pour le négoce, cela vous permet aussi d’accéder aux bâtiments de la guilde, d’y trouver éventuellement un abri confortable et de quoi vous approvisionner, ainsi que des informations via les membres locaux. Cela vous permet aussi d’accéder à certains services privilégiés, par des intermédiaires clandestins faisant affaire avec la guilde : contrebande, prostitution et trafics en tous genres.

Personnalités suggérées

Les membres de guilde font partie des rouages essentiels de la vie des cités, et ils deviennent de précieux alliés pour leurs compagnons lorsqu’ils décident de partir à l’aventure. Ils accordent toutefois une grande importance au gain pécuniaire et au confort matériel.

D8TRAIT DE PERSONNALITÉ
1Je n’aime pas laisser un travail inachevé, quitte à y sacrifier ma santé ou mon intérêt.
2J’aime partager les secrets de ma profession avec des collègues, des heures durant.
3Je ramène tous les sujets, même les plus incongrus, à ce que je connais et pratique.
4J’associe toujours tout à une valeur marchande, et je vois le monde à travers ce filtre.
5J’apparais comme arrogant et imbu de ma personne à tous ceux qui n’appartiennent pas à la même confrérie que moi.
6J’aime partager l’amour du travail bien fait en toutes occasions.
7J’ai un profond respect pour l’ancienneté et l’expérience, et une déférence naturelle pour mes aînés.
8Je peux oublier tout ce qui me préoccupait un instant plus tôt lorsque je me trouve face à une œuvre de qualité.
D6IDÉAL
1Bien commun. Mes talents et mes connaissances ne valent que s’ils sont transmis à d’autres. (Altruiste)
2Égalité. Chacun devrait se voir rémunéré selon son seul mérite. (Équilibre ou Volatilité)
3Indépendance. Les guildes sont bien plus aptes à gouverner que tous les princes et intrigants. (Changement)
4Devoir. Je dois rendre à ma guilde et à ma communauté tout ce qu’elles m’ont apporté. (Tradition)
5Pouvoir. Les concurrents doivent être éliminés par tous les moyens afin d’assurer la primauté de la guilde. (Individualisme)
6Ambition. Il n’y a qu’un seul objectif acceptable : être le meilleur. (Tous)
D6LIEN
1J’ai un(e) rival(e) au sein même de ma propre guilde, et je suis prêt à tout pour prouver que je vaux mieux.
2Je me suis pris d’une affection particulière pour l’un de mes anciens élèves, que je considère comme mon propre fils.
3La guilde m’a autrefois sauvé d’un mauvais pas, mais certains de ses membres détiennent depuis des informations sur moi que je souhaite garder secrètes.
4J’ai été banni d’une guilde par le passé, et je fais tout mon possible pour démontrer leur erreur à mes anciens associés.
5Je me suis approprié le travail d’un autre artisan sans qu’il le sache, et ce secret me ronge.
6Je n’ai pas d’autre foyer que le siège de ma guilde.
D6DÉFAUT
1Je recherche la perfection, à tel point que je ne me contente jamais de ce que j’obtiens.
2Je ne sais pas résister à une occasion de démontrer mes talents.
3Je méprise celles et ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts.
4J’ambitionne de devenir chef de ma guilde, et perçois comme des ennemis tous ceux qui voudraient m’en dissuader.
5Toutes mes actions visent à acquérir une reconnaissance que j’estime m’être due.
6L’or est la seule chose qui ait de la valeur à mes yeux.
Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre du joueur, page 68