Les classes

Liste des classes

Lecture des capacités de classes

Les capacités de chaque classe ont été, à l’instar des capacités d’origine et de peuple, divisées en plusieurs types.

Les types de capacités

On trouve trois types de capacités et des évolutions.

Les capacités actives nécessitent une action volontaire afin d’être utilisées. On trouve par exemple le second souffle du guerrier, la rage du barbare ou le lancement de sorts du magicien.

Les capacités passives sont toujours actives, ou s’activent dans certaines circonstances, sans nécessiter l’utilisation d’une action ou sans exiger de penser à les déclencher. On trouve parmi elles la défense sans armure du moine, le critique amélioré du champion ou l’expertise du roublard.

Les capacités spéciales sont des capacités particulières demandant un développement plus important que les capacités normales, ou proposant plusieurs options ou choix de capacités spécifiques.

Les évolutions sont des choix permettant de diversifier ou de renforcer votre personnage dans ses capacités, et permettront d’en acquérir de nouvelles.

Le niveau des capacités

Chaque capacité est associée à un niveau. Il s’agit du niveau de classe auquel la capacité est acquise. Quand une capacité peut être acquise à plusieurs niveaux, ils sont indiqués dans le titre de la capacité.

Décrire les capacités : les paramètres

Chaque capacité obéit à un certain nombre de règles variables selon la nature de ce qu’elles permettent de faire. Une capacité est donc décrite selon un certain nombre de paramètres. Toutes ne comprennent pas l’intégralité de ces paramètres, ces derniers dépendant largement de la capacité concernée. Voici la liste des paramètres :

  • Action : le type d’action nécessaire pour la capacité. Parfois, certaines capacités possèdent plusieurs types d’utilisation, chaque action est détaillée avec ce qu’elle permet de déclencher.
  • Conditions : les conditions dans lesquelles la capacité est active.
  • Contrecoup : le contrecoup négatif à l’utilisation de la capacité.
  • Déclencheur : les situations qui déclenchent la capacité. Quand ce déclencheur est un test de caractéristique, cela inclut les tests utilisant les compétences et les outils associés, mais pas les jets de sauvegarde ou d’attaque (à distance, au corps à corps ou magique), sauf mention contraire.
  • Durée : la durée d’action de la capacité.
  • Effets : la description des effets de la capacité en jeu.
  • Évolution : la possible évolution de certains paramètres de la capacité avec la montée en niveau du personnage.
  • Jet de sauvegarde : détermine le jet de sauvegarde nécessaire pour résister à la capacité.
  • Limitation : les facteurs qui limitent l’utilisation de la capacité ou son cumul avec d’autres.
  • Nombre d’utilisations : le nombre d’utilisations de la capacité avant de devoir appliquer le Rechargement.
  • Portée : la portée jusqu’à laquelle fonctionne la capacité, ou la portée à laquelle doivent se trouver les cibles de la capacité.
  • Rechargement : les conditions pour recharger le nombre d’utilisations de la capacité.
  • Spécial : tout effet particulier s’ajoutant aux effets de la capacité.
  • Zone : la taille de la zone touchée par la capacité.