Mur de pierre

Sort utilitaire – niveau 5
Évocation
Temps d'incantation
1 action
Durée
concentration, jusqu'à 10 minutes
Portée
36 m, mur horizontal, vertical ou incliné fusionné avec de la pierre existante composé de 10 panneaux. Chaque panneau doit être contigu à un autre et mesure 3 m sur 3 pour une épaisseur de 15 cm ou 3 m sur 6 pour une épaisseur de 7,5 cm.
Cible
une surface solide en pierre située à portée
Composantes
V, S, M
Un petit bloc de granite
Sauvegarde
Dextérité
Apparence
Vous créez un mur de pierre solide orienté comme bon vous semble.

Effet : un mur de pierre apparaît et prend la forme et l’orientation que vous souhaitez. Lorsque le mur apparaît, si une créature se trouve sur son passage, elle est expulsée du côté de votre choix. Si une créature est placée de manière à être entourée de toutes parts par le mur (ou par le mur et une autre surface solide), elle effectue un jet de sauvegarde.

Échec : le mur se forme avant que la créature ne puisse réagir.

Réussite : la créature peut utiliser sa réaction pour effectuer un déplacement afin de ne plus être confinée par le mur.

Le mur ne peut pas occuper le même espace qu’un objet ou une créature. Il n’a pas besoin de reposer sur des fondations solides, mais doit être en contact avec de la pierre existante. Cela vous permet de créer un pont ou une rampe, par exemple. Si vous créez un mur de plus de 6 m de longueur, vous devez diviser la dimension de chaque panneau pour fabriquer des supports. Vous pouvez façonner le mur afin d’y créer des créneaux.

Le mur est un objet que l’on peut endommager ou dans lequel on peut créer des brèches. Chaque panneau a une CA de 15 et 30 points de vie par section de 2,5 cm d’épaisseur. Un panneau réduit à 0 point de vie est détruit. La meneuse peut décider que les panneaux contigus s’affaissent ou s’effondrent.

Si vous vous concentrez pendant toute la durée du sort, le mur devient permanent et ne peut plus être dissipé.

Classes : Druide, Ensorceleur, Magicien
Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre du joueur avancé, page 257