Sanctification

Sort défensif – niveau 5
Évocation
Temps d'incantation
24 heures
Durée
perm
Portée, Zone d'effet
contact, sphère de 18 m de rayon maximum centrée sur la cible
Cible
un point à portée
Composantes
V, S, M
Herbes, huiles et encens d'une valeur minimale de 1000 po, que le sort consume
Effet, Sauvegarde
terrorisé
Charisme
Apparence
Vous protégez une zone contre les créatures extraplanaires et les morts‐vivants.

Effet : les célestes, élémentaires, fées, fiélons et morts‐vivants ne peuvent pas pénétrer dans la zone. Les créatures qui s’y trouvent ne peuvent être charmées, terrorisées ou possédées par une créature de ce type. Une créature qui serait déjà charmée, terrorisée ou possédée par une telle créature ne l’est plus dès qu’elle pénètre la zone. Vous pouvez néanmoins désigner des créatures sur lesquelles ce dernier effet ne se produit pas.

Vous pouvez également mettre en place un second effet dans la zone parmi ceux de la liste ci‐dessous ou d’autres effets proposés par la meneuse. L’effet affecte les créatures dans la zone, mais vous pouvez préciser que les créatures qui vénèrent une divinité particulière, qui suivent un chef précis ou qui sont d’une certaine espèce (gobelins, trolls, etc.) ne sont pas affectées par l’effet. Quand une créature qui peut être affectée pénètre dans la zone pour la première fois de son tour ou qu’elle y débute son tour, elle doit réussir un jet de sauvegarde ou subir l’effet.

  • Courage. Les créatures ne peuvent être terrorisées tant qu’elles sont dans la zone.
  • Interférence dimensionnelle. Les créatures ne peuvent pas se déplacer ni voyager grâce à la téléportation ou des moyens extradimensionnels ou interplanaires.
  • Langues. Les créatures peuvent communiquer avec toutes les créatures dans la zone même si elles ne partagent aucun langage.
  • Lumière du jour. La zone est remplie de lumière vive. Les ténèbres magiques issues d’un sort de niveau inférieur à celui de l’emplacement utilisé pour sanctification n’étouffent pas cette lumière.
  • Protection contre les énergies. Les créatures sont résistantes à un type de dégâts de votre choix, sauf contondants, perforants et tranchants.
  • Repos éternel. Les cadavres enterrés dans la zone ne peuvent pas être transformés en morts‐vivants.
  • Ténèbres. La zone est plongée dans les ténèbres. La lumière non magique, ainsi que la lumière magique issue d’un sort de niveau inférieur à l’emplacement utilisé pour sanctification, ne peut illuminer la zone.
  • Vulnérabilité à l’énergie. Les créatures sont vulnérables à un type de dégâts de votre choix, sauf contondants, perforants et tranchants.
  • Silence. Aucun son ne peut pénétrer la zone et aucun son n’en émane.
  • Terreur. Les créatures sont terrorisées tant qu’elles sont dans la zone.

Limitation : le sort échoue si la zone chevauche une autre zone sous l’effet d’une sanctification.

Classe : Clerc
Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre du joueur avancé, page 268