Suggestion de groupe

Sort utilitaire – niveau 6
Enchantement
Temps d'incantation
1 action
Durée
24 heures
Portée
18 m
Cible
jusqu’à 12 créatures à portée dans le champ de vision du lanceur qui peuvent l’entendre et le comprendre
Composantes
V, M
Une langue de serpent et soit un rayon de miel, soit une goutte d'huile d'olive
Effet, Sauvegarde
contrôle
Sagesse
Apparence
Vous dictez leur conduite à un groupe de créatures.

Effet : chaque cible effectue un jet de sauvegarde.

Réussite : rien.

Échec : la cible suit du mieux qu’elle peut les instructions que vous lui avez données en maximum une ou deux phrases.

La suggestion doit paraître raisonnable, sans quoi le sort ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas influencer les cibles pour qu’elles se jettent dans un puits de lave, s’attaquent à un monstre visiblement trop fort pour elles ou toute autre action visiblement néfaste.

Les cibles suivent votre suggestion pendant toute la durée du sort. Si une cible réalise l’action suggérée avant la fin de la durée du sort, le sort prend fin pour elle.

Vous pouvez spécifier des conditions qui déclenchent une réaction des cibles pendant la durée du sort. Vous pourriez demander à des gardes d’arrêter le premier elfe qu’ils rencontrent, par exemple. Si la condition n’est pas remplie avant la fin du sort (si les gardes ne rencontrent aucun elfe, par exemple), les cibles ne réalisent pas l’action.

Si vous ou l’un de vos compagnons infligez des dégâts à une cible, le sort se termine pour elle.

Limitation : les créatures qui ne peuvent être charmées sont immunisées contre les effets de ce sort.

À plus haut niveau. Emplacement de niveau 7 : durée 10 jours. Emplacement de niveau 8 : durée 30 jours. Emplacement de niveau 9 : durée 1 an et 1 jour.

Classes : Barde, Ensorceleur, Magicien, Sorcier
Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre du joueur avancé, page 271